Que sont la pension d’invalidité, l’allocation d’adulte handicapé, la PCH ,  existe-t-il d’autres aides possibles?

La pension d’invalidité est une prestation qui vient le plus souvent relayer une période d’indemnités journalières versées pendant une durée maximale de 3 ans (selon les cas). La mise en invalidité peut être déclenchée soit par l’assuré, soit par le médecin traitant ou hospitalier, sur demande auprès du médecin conseil de votre centre de sécurité sociale.
La pension d’invalidité est une indemnité versée mensuellement par la Sécurité sociale aux assurés sociaux incapables de travailler partiellement ou totalement. En d’autres termes, cette pension vise à compenser la perte de salaire liée à la réduction de la capacité de travail. Son montant est déterminé par un taux appliqué au salaire annuel moyen des 10 meilleures années de cotisations. Le taux est de :
• 30 % pour les invalides de 1ère catégorie (capables d’exercer une activité réduite) ;
• 50 % pour les invalides de 2ème catégorie (incapables d’exercer une activité) ;
• 50 % + majoration pour les invalides de 3ème catégorie (obligés d’avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie).
Cette pension est revalorisée une fois par an. Elle est versée jusqu’à l’âge de 60 ans et est remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail.
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est un revenu mensuel garanti, soumis à conditions de ressources. Elle ne dépend pas de la Sécurité Sociale mais de la MDPH  qui examine la demande et statue médicalement. Elle est réservée aux personnes ayant un handicap assez important,(attention ! le pourcentage du handicap défini par la MDPH  n’a aucun rapport avec la classification en invalidité 1ère, 2ème ou 3ème catégorie définie par la Sécurité Sociale).
 Le calcul des ressources se fait en référence à l’année fiscale précédant la date de dépôt de la demande. C’est la CAF qui verse cette prestation sous réserve de conditions administratives.

Les autres aides financières : si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que vous êtes en perte d’autonomie, vous pouvez  les solliciter auprès du Conseil Général La décision d’attribution est prise par le président du Conseil Général après passage d’un ou plusieurs professionnels à votre domicile et avis d’une commission spécialisée.
Plus la perte d’autonomie est importante et plus l’aide apportée par l’APA sera élevée. Il existe néanmoins un plafond.
Le montant de l’APA est calculé différemment dans le cadre d’un placement de la personne en établissement (maisons de retraite ou long séjour).

En cas de maladie sévère, on peut éventuellement obtenir :

  • la RQTH reconnaissance de travailleur handicapé
    la carte d’invalidité  CMI ;
    une carte européenne de stationnement CMI STATIONNEMENT : nominative, elle remplace le macaron GIC (grand invalide civil) ;elle permet aujourd’hui d’avoir le stationnement gratuit dans les zones de stationnement municipaux publics (attention pas les parkings privés et zones privées dans des lieux publics)
    une carte spéciale pour  STATION DEBOUT PÉNIBLE CMI pénibilité (transports en commun, magasins etc.)
    • des avantages fiscaux suivant la catégorie (pourcentage alloué par la MDPH) et les acquis MDPH

MIS A JOUR EN FÉVRIER 2022