Faible incidence des fractures vertébrales dans les spondyloarthrites axiales
Par le Pr Thao Pham (CHU Sainte Marguerite – Marseille)]; Article commenté :Low incidence of vertebral fractures in early spondyloarthritis: 5-year prospective data of the DESIR cohort Sahuguet J et al. Ann Rheum Dis 2019 ; 78(1):60-65.
La prévalence des fractures vertébrales chez les patients atteints de spondyloarthrite (SpA) axiale est très variable selon les études, pouvant aller jusqu’à 30%.
Même s’il a été démontré que l’ostéoporose était une complication possible de la SpA, ces données sont inattendues dans le contexte d’une maladie touchant une population jeune, à prédominance masculine, sans autre facteur de risque comme les corticoïdes.
Il faut savoir que la définition d’une fracture vertébrale (FV) varie selon les études et que les différences de définition peuvent peut-être expliquer les différences de prévalence observées. L’autre hypothèse, qui n’exclut pas la première, est que les déformations vertébrales soient confondues avec des FV.
Les auteurs de ce travail ont évalué l’incidence des FV au cours des 5 premières années de suivi de la cohorte française DESIR.
Quatre cent
trente-deux patients avaient des radiographies disponibles à l’inclusion et 5
ans, 53 % de femmes d’âge moyen : 34,3 ± 8,7 ans. Toutes les
radiographies ont été évaluées par le même lecteur qui appliquait la méthode de
Genant et en cas de doute, une adjudication par 2 lecteurs était
demandée.
Sur l’ensemble des radiographies, le diagnostic de FV a été douteux pour 19
patients (4,4%). À l’inclusion, la prévalence des FV était de 3,0% (13
patients). Elles étaient localisées à l’étage thoracique, et 12 étaient de
grade 1.
À 5 ans, cinq patients ont eu une FV incidente (1,15%) avec sept vertèbres
fracturées, la majorité état thoracique (n = 6/7) et de grade 1 (n = 6/7).
Dans cette population de SpA récentes, la prévalence et l’incidence des FV étaient faibles (3,0% et 1,15%, respectivement), confirmant notre impression clinique quotidienne.