Un podomètre pourrait-il améliorer l’activité de la maladie des patients avec spondyloarthrite ?

Article commenté :Impact of a Wearable Activity Tracker on Disease Flares in Spondyloarthritis: A Randomized Controlled Trial.Labat G et al.J Rheumatol. 2022 Jun 15 : jrheum.220140.

L’activité physique est recommandée et importante dans la prise en charge des patients atteints de spondylarthrite. Elle a, entre autres, montré son effet sur le contrôle de l’activité de la maladie.
Parmi les outils aidant à la promotion de l’activité physique, les applications et des dispositifs connectés pourraient favoriser l’implication des patients et améliorer le suivi à distance des patients.

Ce travail, mené par l’équipe de Rhumatologie de Nice a mené un essai prospectif, contrôlé, randomisé dont l’objectif était d’évaluer l’impact d’un tracker d’activité connecté sur l’activité de la maladie et les poussées dans la spondyloarthrite.
Les 108 patients inclus ont été randomisés en 2 groupes, avec ou sans tracker, et recevaient tous une heure d’activité physique supervisée par semaine pendant toute la durée de l’étude. Ils ont été suivis toutes les 12 semaines pendant 36 semaines.
Les principales caractéristiques de ces patients étaient : âge moyen 51,5 ans, 70,4% de femmes, IMC : 25,2, traitement par AINS : 12%, par biomédicament : 68,1%, BASDAI moyen : 4,6.
Le test de marche de 6 minutes moyen initial était 415,6 m. Le principal critère d’évaluation était la variation du nombre de poussées entre S0 et S12. A l’inclusion, le nombre moyen de poussées <3 jours était 0,8 et le nombre de poussées >3 jours était 0,6.
Les tests de marche ont montré une amélioration des performances physiques à tous les temps d’évaluation, dans les 2 groupes, sans différence significative. Il en était de même avec les autres marqueurs de performance physique et de qualité de vie.

Le port d’un tracker n’a pas modifié l’activité de la spondyloarthrite, mais tous ces patients inclus dans un programme d’activité physique supervisée se sont améliorés.