SPAKE : un questionnaire évaluant les connaissances des patients atteints de spondyloarthrite axiale sur leur maladie

Par le Pr Thao Pham (CHU Sainte-Marguerite – Marseille)
Article commenté :Development and validation of a self-administered questionnaire measuring essential knowledge in patients with axial spondyloarthritis.Beauvais C et al.J Rheumatol. 2022 Jul 15 : jrheum.211314.

Les stratégies d’autogestion aident les patients à améliorer ou à maintenir leur qualité de vie, en renforçant leur capacité à gérer efficacement les différents impacts de leur maladie. L’éducation du patient est à la base de toutes les interventions d’autogestion et fait partie des recommandations de prise en charge de la spondyloarthrite axiale.
Il est recommandé que l’éducation du patient soit adaptée et fondée sur les besoins éducatifs des patients. De fait, l’évaluation des connaissances des patients est importante comme point de départ pour une information et une éducation appropriées.
Un seul questionnaire de connaissances validé disponible pour les patients atteints de spondyloarthrite datait de 1998, avant l’ère des biomédicaments.
L’objectif de ce travail multicentrique français, mené par Catherine Beauvais, était de développer et de valider un nouveau questionnaire de connaissances pour les patients atteints de spondyloarthrite axiale. 
Les connaissances considérées comme essentielles ont été identifiées par méthode Delphi entre rhumatologues, professionnels de santé et patients, puis reformulées pour construire le questionnaire de connaissances. Le questionnaire a ensuite été validé auprès de 130 patients dans 14 services de rhumatologie.
Ainsi, le questionnaire SPAKE (SPondyloArthritis Knowledge questionnairE) est un autoquestionnaire de 42 items notés de 0 à 100, évaluant les connaissances sur la maladie, les comorbidités, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, et les capacités d’adaptation. Il existe aussi une version courte de 32 items.
Son acceptabilité, sa validité interne (coefficient 0,85) et sa reproductibilité (coefficient 0,81) étaient bonnes. Le score moyen était de 71,6 ± 15,4, avec des scores plus faibles à propos des comorbidités cardiovasculaires et des traitements pharmacologiques, et des scores plus élevés pour les traitements non pharmacologiques et les capacités d’adaptation.
La sensibilité au changement du score SPAKE était bonne avec un score passant de 69,2 ± 15,3 à 82,7 ± 14,0, avant et après éducation thérapeutique.  Ce score sera utile pour évaluer l’acquisition de connaissances et les stratégies d’autogestion dans le cadre des soins quotidiens et de la recherche.