D’après la communication :Modifying Lifestyle Factors May Offer the Potential to Enhance the Outcome of Tumour Necrosis Factor Inhibitors in Axial Spondyloarthritis – Data from 14 European Countries
G. Jones et al.
La prise en compte du mode de vie est de plus en plus mise en exergue par les sociétés savantes de rhumatologie dans la prise en charge de la spondyloarthrite axiale.
Les auteurs de cette étude européenne prospective ont inclus 16 696 patients atteints de spondyloarthrite axiale à partir de 14 registres européens de spondyloarthrite axiale. Ils ont recueilli le statut tabagique, la consommation d’alcool, l’IMC et le BASDAI dans les 30 jours du début du traitement par anti-TNF, puis le BASDAI un an après pour calculer la réponse BASDAI50.
Être non-fumeur était associé à une meilleur réponse à l’anti-TNF (OR après ajustement= 0,77; IC95% 0,68-0,86) de même qu’avoir un IMC normal par rapport à un surpoids (OR après ajustement=0,76 ; IC95% 0,66-0,87). Ainsi si 100 patients arrêtaient de fumer au début du traitement par anti-TNF, 8 patients pourraient atteindre la réponse BASDAI 50.
Plus surprenant, la consommation d’alcool était associée à une meilleure réponse aux anti-TNF (OR=1,47 ; IC95% 1,16-1,88). Les auteurs suggéreraient qu’il existait de probables biais de confusion pour expliquer ce résultat.
Mis à la part la relation alcool-réponse aux anti-TNF, ce travail ne présente pas de grande nouveauté par rapport à ce qui est déjà publié, mais a le mérite d’avoir rassemblé les données d’un très grand nombre de patients.