D’après la communication : Impact of pregnancy on sacroiliac imaging in women with axial spondyloarthritis: results of the analysis of the DESIR cohort E. Portier et al.
Introduction et Contexte : L’accouchement est susceptible d’entraîner des lésions des articulations sacroiliaques chez des femmes sans spondyloarthrite. L’effet de la grossesse sur les articulations sacro-iliaques chez les femmes atteintes de spondyloarthrite axiale n’est pas connu.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la grossesse sur l’imagerie de l’articulation sacrée chez les patientes atteintes de spondyloarthrite axiale d’évolution récente.
Méthodes : Les auteurs ont inclus les données des femmes atteintes de spondyloarthrite axiale d’évolution récente de la cohorte DESIR avec un suivi de 5 ans. Toutes les femmes ont fait l’objet d’une description des caractéristiques démographiques de la maladie, des antécédents obstétriques et des lésions des articulations sacro-iliaques en IRM et radiographie. Les auteurs ont comparé les lésions des articulations sacro-iliaques en fonction des antécédents de grossesse.
Résultats : 381 patientes ont été incluses : 142 (37%) étaient nullipares à l’inclusion. La sacro-iliite à l’IRM et en radiographie était plus fréquente chez les femmes nulligestes (16,9 % contre 9,9 %, p = 0,05 et 33,8 % contre 19,4 %, p < 0,01, respectivement). Parmi elles, 38 (10% de l’ensemble des patientes) ont présenté une grossesse incidente au cours du suivi et ont eu une imagerie disponible avant et après la grossesse :
- globalement, aucun changement significatif n’a été observé en ce qui concerne les anomalies radiographiques et IRM des articulations sacro-iliaques, à l’exception d’une augmentation du score de New York de l’articulation sacro-iliaque gauche (0,67 ± 1,07 avant et 0,95 ± 0,95 après, p=0,037).
Conclusions et perspectives : Chez les patientes atteintes de spondyloarthrite axiale, la grossesse entraîne peu de modifications des articulations sacro-iliaques.